Transports

RATP : Le métro roule portes ouvertes

Postée il y a quelques jours sur Youtube, une vidéo fait grand bruit et embarrasse la RATP. Il faut dire que l’une des rames du métro parisien circulant sur la ligne 10 roulait portes ouvertes.

Une vidéo qui amuse les Russes

Postée fin mars 2015 sur Youtube mais également sur Rutube, la vidéo a commencé à affoler les réseaux sociaux il y a deux ou trois jours seulement. On y voit la rame de la ligne 10 du métro parisien circulant vers 10h du matin les portes partiellement ouvertes.
Cette situation totalement anormale ne semble pourtant pas vraiment gêner les quelques passagers qui sont sans réaction.

Buzz - Les portes du métro parisien restent ouvertes

Par chance, il n’y a pas eu d’accident. Mais cette situation qui se révèle tout de même dangereuse est fort embarrassante pour la RATP. Celle-ci confirme qu’effectivement elle a enregistré des traces de cet incident entre les stations Ségur et Motte-Piquet-Grenelle sur la ligne 10 dans une boîte noire.
On peut tout de même s’étonner que même si cette ligne est l’une des moins modernes en terme de sécurité dans la capitale française, la rame ait quand même pu circuler les portes ouvertes sans que le conducteur n’en soit informé.

Cet incident n’est d’ailleurs pas sans rappeler celui qui s’était produit en juin 2013 à Saint Pétersbourg (Санкт-Петербу́рг) en Russie et dont vous pouvez retrouver la vidéo ci-dessous. La différence avec ce qui s’est produit à Paris, c’est que le conducteur était conscient du problème puisqu’il a annoncé en russe « Осторожно, двери НЕ закрываются! », ce qui signifie, « Attention, les portes ne se ferment pas » avant de démarrer.

A l’époque, cette vidéo avait fait le buzz sur internet, et particulièrement en France où elle avait beaucoup amusé les internautes. Un certain nombre de sites de buzz avaient même ironiquement avancé l’idée qu’il s’agissait en fait d’un tout nouveau système de climatisation.

A n’en pas douter, la RATP s’en est inspirée et c’est donc au tour des Russes de savourer ce moment et de beaucoup rire des Français.

Laisser un commentaire