Alimentation

Pommes empoisonnées, certes, mais françaises !

Affirmer que les pommes produites en France sont empoisonnées, c’est nécessairement s’attirer les foudres des producteurs non bio. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que Greenpeace a été trainée devant les tribunaux français par l’association nationale Pomme Poire (ANPP).
Mais la justice a tranché, on peut affirmer que des pommes ayant subi une trentaine de traitements chimiques sont bel et bien des pommes empoisonnées.

Les enfants, un petit cocktail de pesticides en dessert ?

Même si l’information a un peu été passée sous silence en pleine campagne des élections régionales qui se tenaient les 6 et 13 décembre 2015, à la mi-novembre, la justice française a donné raison à Greenpeace qui était poursuivie par l’association nationale Pomme Poire (ANPP).

Cette dernière n’avait en effet guère apprécié que l’organisation écologiste publie un rapport débutant avec les mots « pommes empoisonnées » et l’avait donc attaquée devant les tribunaux.
La juge Catherine David a estimé lors de ce procès que

ce n’est pas la réputation de la pomme qui est mise en cause, mais celle des pesticides utilisés pour cultiver les pommes, ce qui n’est pas objectivement contestable.

Elle a par ailleurs ajouté que

le consommateur est doué de raison et sait pertinemment que si les sols et l’eau sont contaminés, les produits agricoles qui poussent sur ces sols à l’aide de cette eau le sont également.

Bien évidemment, l’association de défense des arboriculteurs ne compte pas en rester là et n’exclut pas de faire appel de la décision. Il faut dire que les enjeux économiques sont considérables, la pomme étant l’un des fruits les plus consommés par les Français.

pommes empoisonées aux pesticides

La France, pas une exception

Le hic, c’est que la France fait partie des plus grosses puissances agricoles européennes, mais est également un des états qui utilise le plus de pesticides sur le Vieux Continent. Une pomme reçoit par exemple une bonne trentaine de traitements. Rien que ça.

Une étude de veille sanitaire récente a d’ailleurs fait la preuve que l’on retrouvait une partie de ces traitements dans l’organisme des consommateurs.
En effet, le taux de pesticide dans le sang des Français est trois fois plus élevé que celui des Américains dont l’agriculture est pourtant loin d’être un modèle du genre. Certaines mauvaises langues vous répondront probablement que c’est parce qu’en dehors du cornichon, il n’y a pas de légume ou de fruit dans un hamburger.

Toujours est-il que la France n’est malheureusement pas une exception. Espagne, Bulgarie ou encore aux Pays-Bas, se battent pour la première place du plus gros utilisateur de produits phytosanitaires.
Ceux-ci sont pourtant à l’origine de nombreux problèmes de stérilité, de cancer, de toxicité pour le coeur, le foie ou encore les poumons.

Alors, à moins de vouloir vous faire tous les jours un bon cocktail de pesticides en guise de dessert, mieux vous tourner vers des pommes bio.

Pour aller plus loin : le rapport Greenpeace

Laisser un commentaire