Alimentation

Y-a-t-il encore du poisson dans les poissons panés ?

L’association de défense des consommateurs CLCV vient de passer au crible quelques 237 produits contenant du poisson (rillettes, soupes, plats cuisinés, brandades, poissons panés et parmentiers), avec pour objectif de connaître la quantité réelle de poissons qui entre dans leur composition.

57% de poisson seulement dans les poissons panés

Donner du poisson pané à ses enfants est la manière la plus simple de leur faire manger du poisson. Mais encore faut-il qu’il y en ait dedans. Et c’est très précisément ce qu’à voulu savoir l’association de défense des consommateurs CLCV en passant au crible 237 produits supposés en contenir dont 75 poissons panés différents.

Et le résultat est très décevant puisque, en moyenne, sur ces 75 produits différents, la quantité réelle de poisson n’atteint même pas les 57%, avec toutefois de grands écarts. En effet, si les meilleurs en contiennent jusqu’à 80%, les plus mauvais n’en ont que 29%.

enquête sur le poisson pané

Une qualité moindre pour les enfants

Autre aspect inquiétant, le fait que les produits dédiés aux enfants soient globalement pires que les autres sur le plan nutritionnel.
Ainsi, ceux dont l’emballage cible tout particulièrement nos chères têtes blondes, on ne trouve que en moyenne 30% de filet contre 52% pour les produits ne les ciblant pas, la différence étant complétée par des aliments de moindre intérêt comme de la pomme de terre, ou tout simplement moins bons.

En outre, ils apportent moins de protéines à l’enfant, tandis que le sucre, la graisse et le sel y sont présents en abondance.

Les meilleures marques et celles à ne surtout pas acheter

Parmi les plus mauvais poissons panés, deux sont clairement à proscrire de votre alimentation et celle de vos enfants. Il s’agit de :

  • Croque Baby au fromage de la marque Cité Marine – 29% de poissons dont du calamar
  • P’tits panés au fromage fondu de la marque Odyssée (Intermarché) – 29% de poissons dont du calamar

Les deux meilleurs poissons panés sont :

  • Filets de colin d’Alaska meunière de la marque Cora
  • Filets de colin d’Alaska meunière de la marque Odyssée (Intermarché)

Retrouvez ici la liste complète à la fin de l’enquête de l »association de défense des consommateurs CLCV.

Laisser un commentaire