Alimentation

La Chine s’attaque aux calissons d’Aix

Un homme d’affaires de la région Shanghai en Chine a déposé dans son pays la marque « Calisson d’Aix ». Les confiseurs français voient rouge et craignent de voir le marché mondial inondé par des copies chinoises.

Des calissons chinois : la pilule passe mal

Ce n’est pas nouveau, les Chinois copient tout ce qui peut l’être. Cette fois, un investisseur de l’Empire du Milieu a décidé de déposer dans son pays la marque « Calisson d’Aix » avec un logo qui s’inspire directement des boîtes du confiseur Léonard Parli.

Une nouvelle qui a fait bondir les confiseurs d’Aix-en-Provence dont la spécialité bénéficie d’une protection qui s’arrête toutefois aux frontières françaises.
En effet, s’il y a bien eu une demande d’indication d’origine protégée (IGP) il y a quinze ans, la procédure n’a toujours pas abouti à ce jour. La raison ? Les producteurs ne sont jamais parvenus à se mettre d’accord sur les critères définissant un calisson d’Aix, des critères tels que la taille de cette douceur provençale ou les ingrédients entrant dans sa composition.

Calissons d'Aix

Du fait de leur protection sur le sol français, il est donc improbable que l’on trouve des calissons chinois dans les rayons des magasins tricolores. En revanche, on pourra éventuellement en trouver dans les pays voisins et en Chine, un pays que les confiseurs français espéraient conquérir avec cette confiserie produite depuis 500 ans en Provence selon une recette jalousement gardée.

Laure Pierrisnard, Présidente de l’Union des fabricants des calissons d’Aix, a fait savoir qu’une procédure d’opposition à la marque chinoise a d’ores et déjà été lancée.
L’issue de cette dernière est toutefois plus qu’incertaine car, par le passé, bien des entreprises occidentales ont connues de telles mésaventures, sans jamais parvenir à obtenir raison. Parmi celles-ci, Apple qui a cherché à s’opposer au dépôt de la marque iPhone par un maroquinier chinois ou encore les chaussures New Balance dont le nom a tout simplement été utilisé par une entreprise en Chine.

Laisser un commentaire