Pour ouvrir cette rubrique écologie, ce premier billet va montrer l’impact direct des déchets produits par l’homme et jetés en pleine nature sur les animaux.
La planète n’est pas une poubelle
Un sac plastique qui vous échappe des mains et s’envole, une bouteille ou d’autres détritus jetés volontairement dans la mer, un cargo qui dégaze du mazout en pleine mer, autant de déchets engendrés par l’homme qui contribuent à l’inexorable dégradation de notre environnement.
Mais le fait de prendre la planète pour une décharge et d’y balancer tout et n’importe quoi a immanquablement des répercussions. On parle ainsi beaucoup du réchauffement climatique ou encore de l’acidification des océans, des notions qui peuvent paraître bien abstraites pour certaines personnes.
Les photos ci-après leur feront peut-être prendre conscience de toute la nécessité de ne plus jeter leurs déchets n’importe où. Car, si les animaux sont forcément les premières victimes de l’inconscience humaine, les répercussions sur la santé humaine ne tarderont pas à se faire sentir à plus ou moins court terme.
Une tortue déformée car elle s’est coincée dans un anneau de plastique
Un oiseau mort d’avoir trop ingéré de plastique (Pacifique)
Un oiseau englué dans du pétrole
Un phoque qui mourra de faim sans une intervention humaine
Plus de maison ni de nourriture pour ce koala (déforestation)
Totalement enveloppé dans un sac plastique !
Une otarie au cou endommagé par ce qui semble être un fil en nylon (de pêche ?)
Faites un geste, partagez ces photos et cette page sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc) pour que les choses bougent !
Laisser un commentaire