Santé

Le remboursement des lunettes encadré au 1er avril

Pousser la porte d’un opticien pour acquérir des lunettes de vue coûte de plus en plus cher depuis quelques années. Une inflation des prix qui est bien au-delà de celles de l’inflation. Pour contenir les tarifs à un niveau raisonnable, le gouvernement a donc décidé d’encadrer le remboursement des lunettes et des verres correcteurs par les complémentaires santé.

Objectif : enrayer la hausse des prix

Depuis quelques années, les contrats de mutuelle santé proposés par les compagnies d’assurances ou les banques tentent de couvrir l’intégralité des frais d’optique de leurs clients, car c’est un point très demandé. Toutefois, il est à constater que plus les mutuelles augmentaient le niveau de remboursement, et plus les tarifs des opticiens grimpaient.
En 2013, l’UFC-Que Choisir avait d’ailleurs pointé du doigt les pratiques des opticiens en matière de prix et les marges considérables qu’ils pouvaient réaliser (jusqu’à 300%).

Les remboursements

Le gouvernement avait annoncé depuis quelques mois travailler sur un projet visant à encadrer les remboursements sur l’optique proposés par les mutuelles. L’objectif ? Contraindre les opticiens et toute la filière optique à s’aligner et donc à baisser les tarifs.

C’est donc à partir d’aujourd’hui, mercredi 1er avril 2015, qu’entre en vigueur le décret du 19 novembre 2014. Pour tout renouvellement de contrat ou pour toute nouvelle adhésion d’une complémentaire santé, les barèmes sont fixés de manière suivante:

  • verres simples, c’est-à-dire qui n’apportent qu’une seule correction de vue : remboursement de 50 euros minimum et 470 maximum.
  • verres complexes ou progressifs : remboursement de 200 euros minimum et 850 maximum.

De plus un seul remboursement de verres + monture tous les deux ans ne sera effectué. La vue des enfants évoluant rapidement, ce dispositif est assoupli à un remboursement de verres correcteurs + monture par an.

Mutuelle santé et optique

Pour ce qui est de la consultation des médecins et spécialistes, fini de rembourser les dépassements d’honoraires sans aucune restriction. Ceux-ci ne seront ainsi pris en charge qu’à hauteur de 125% du tarif de la Sécurité Sociale pour les médecins n’adhérant pas au dispositif d’accès aux soins. Cette prise en charge tombera à 100% en 2017.

En toute logique, si toutes les mutuelles offrent des garanties identiques en matière d’optique, il n’y a plus de raison de payer le prix fort pour votre complémentaire santé. Renseignez-vous et faites jouer la concurrence en utilisant un comparateur mutuelle en ligne.

Laisser un commentaire