Le groupe Vivarte qui contrôle des enseignes telles que La Halle aux vêtements, André ou encore Kookaï a fait savoir qu’il allait procéder à la suppression de pratiquement 1600 emplois en France. Un coup dur qui fait suite à un changement désastreux de stratégie commerciale.
Et peut-être plus
L’annonce du nouveau PDG de Vivarte en place depuis octobre 2014, Richard Simonin, est tombé comme un couperet. Dans les semaines à venir, le groupe qui détient au total 16 enseignes de mode parmi lesquelles La Halle aux vêtements, La Halle aux chaussures, André, Kookaï, Naf Naf, Caroll, Minelli, Chaussland, Chevignon, San Marina, Caroll, Pataugas ou encore Chevignon va supprimer 1600 emplois.
Il n’est d’ailleurs pas exclu que ce chiffre continue de grossir pour atteindre 2000 employés obligés d’aller pointer à Pole Emploi.
C’est essentiellement La Halle qui paie les pots cassés avec 174 boutiques sur les 620 qui vont baisser le rideau en France, ce qui représente 1500 emplois sur 4000. Chez André, ce sont 37 points de vente et une centaine d’emplois qui sont concernés.
La raison ?
Un changement de stratégie de l’ancien PDG, Marc Lelandais, qui s’est révélé calamiteux. Il avait en effet décidé de changer de tout au tout le cap de l’entreprise en passant d’une gamme de prêt-à-porter, de chaussures et d’accessoires de mode équivalente en terme de prix et de qualité à ce que l’on retrouve dans les supermarchés à une gamme beaucoup plus qualitative mais aussi plus chère.
La conséquence de cette montée en gamme ne s’est pas fait attendre: la clientèle familiale a déserté les points de vente appartenant à Vivarte, en particulier la Halle dont c’était pourtant le coeur de cible.
Remercié par les actionnaires, il a donc été remplacé en octobre dernier par Richard Simonin qui n’a d’autre choix que de supprimer des emplois pour sauver le groupe.
Mais il ne faut tout de même pas jeter la pierre uniquement sur l’ancien dirigeant du groupe, car Vivarte a également manqué le coche pour ce qui est du commerce en ligne.
Laisser un commentaire