Dérivées du pétrole, les huiles minérales sont nocives pour la santé humaine. Et pourtant, on en retrouve dans près de 83% des aliments consommés en France, tout du moins si l’on en croit la dernière étude en date de Foodwatch.
Situation préoccupante
A en croire l’ONG Foodwatch qui a publié son étude le 27 octobre dernier, on trouverait de nombreuses traces d’hydrocarbures dans le cacao en poudre, le riz, la semoule, les pâtes et bien d’autres aliments.
Pour parvenir à de telles conclusions, l’organisation a réalisé une étude à la fois en France, en Allemagne et aux Pays-Bas sur 120 produits de la consommation courante comme du riz, des pâtes ou du cacao en poudre, qu’ils soient bio, issus de grands groupes industriels ou vendus sous la marque d’un supermarché.
Ces produits ont été choisis intentionnellement car étant des aliments :
- que l’on retrouve systématiquement dans le caddie
- consommés par les enfants et les adultes
- longue conservation. Et c’est cette dernière caractéristique qui favorise la migration des hydrocarbures dans les aliments.
Selon l’ONG, les huiles minérales qui sont produites à partir du pétrole ont pu contaminer les aliments testés tout au long de la chaîne de production. En effet, ces résidus proviennent aussi bien de la pollution environnementale que des contenants servant au transport des matières premières ou encore des machines utilisées pour leur transformation.
Toutefois, la cause principale de contamination des aliments par les hydrocarbures serait les emballages et cartons produits à base de papier recyclé, mais également les encres d’impression présentes ces mêmes emballages issus du recyclage. Ce qui explique d’ailleurs que les produits vendus comme bio n’obtiennent pas de meilleurs résultats que les autres.
Les résultats
Dans les huiles minérales décelées dans les aliments, on distingue:
- les hydrocarbures aromatiques d’huile minérale ou MOAH
- les hydrocarbures saturés ou MOSH
Sur l’ensemble des échantillons testés en France, en Allemagne et aux Pays-Bas, 83% contiennent des MOSH et 43% contiennent des MOAH. Mais il s’agit là d’une moyenne, car les aliments français et néerlandais ont des teneurs généralement plus élevées en MOAH (60%) que l’Allemagne qui tire son épingle du jeu.
Quel danger ?
Vous vous en doutez, consommer du pétrole, ou tout du moins un produit issu du pétrole, n’est pas recommandé.
Le danger pour l’organisme humain d’ingérer ou d’inhaler des hydrocarbures est bien réel puisque les MOAH sont, selon toute vraisemblance, des cancérigènes et perturbateurs du système hormonal probables.
Pire, ils sont soupçonnés d’être des agents mutagènes, c’est-à-dire provoquant des mutations génétiques en altérant votre ADN.
Quant aux MOSH, ils ont la propriété de s’accumuler dans les organes en les endommageant, sans que l’on ne connaisse réellement leurs effets au long cours. En terme de quantité, il s’agirait même du contaminant le plus présent puisqu’on trouverait en moyenne 1 gramme d’hydrocarbures saturés dans l’organisme humain.
Absence de réglementation
A la rédaction de cet article, il n’existe aucune réglementation visant à mesurer et définir des quantités « acceptables » d’hydrocarbures dans l’alimentation humaine.
Pourtant, il ne s’agit pas d’une découverte récente puisque ce problème est connu depuis le début des années 1990. Plus récemment, en 2011, l’association Que Choisir avait dénoncé ce problème au travers d’un article, sans que cela n’ait permis de faire évoluer les choses. En effet, dans l’Hexagone, le législateur et les différents ministères concernés se renvoient la balle.
Toutefois, à en croire Foodwatch, l’ANSES (Autorité européenne de sécurité des aliments) serait en train de se pencher sur le problème.
Bien évidemment, l’étude menée par cette ONG ne portait que sur les huiles minérales. Il ne faut pas perdre de vue que c’est loin d’être le seul contaminant potentiel des aliments puisqu’il y a bien d’autres substances tout aussi dangereuses pour la santé, par exemple les solvants.
Entre les pommes empoisonnées et les traces d’huiles minérales dans les aliments, décidément, on ne sait plus quoi manger ou faire manger à ses enfants pour ne pas les empoisonner.
Vous avez toutefois moyen de faire pression en signant la pétition en ligne sur https://www.foodwatch.org/fr/s-informer/topics/emballages-toxiques/petition-pas-dhuiles-minerales-dangereuses-dans-nos-aliments/
Laisser un commentaire