Alimentation

Les scandales à répétition auront-ils la peau de la viande ?

Pour la première fois depuis des décennies, la consommation de viande dans l’Hexagone et en Europe stagne. Et ce n’est le pouvoir d’achat des consommateurs qui est directement en cause, mais bien les scandales à répétition qui impactent les ventes.

Ces scandales qui entachent l’image de la nourriture industrielle

De manière générale, c’est toute l’industrie alimentaire qui pâtit des nombreux scandales à répétition qui font régulièrement la Une des journaux.

Outre l’affaire que tout le monde a encore en mémoire des lasagnes de Findus qui contenait du cheval au lieu du bœuf, on en recense de nouveaux scandales quasiment tous les mois :

  • une usine chinoise produisait des nuggets pour McDonald’s, KFC, Burger King ou encore Starbucks à base de viande avariée (24 juillet 2016) – Source
  • bien plus près de chez nous, les pratiques illégales et dangereuses (viandes avariées, asticots, remballe, etc) de Castel Viande en Loire-Atlantique (44 – Bretagne) dénoncées par Pierre Hinard. Castel Viande fournit Mc Donald’s, Auchan, Flunch, William Saurin,  Lustucru et beaucoup d’autres noms de la grande distribution ou de l’agro-alimentaire (Février 2016)
  • UFC Que choisir pointe du doigt dans un rapport le fait que dans 54% des contrôles qu’elle a effectués, l’origine de la viande dans les produits transformés est omise ou absente. Parmi les mauvais élèves Sodebo, Casino, Père Dodu ou encore Leader Price. (Février 2016),
  • les nombreuses vidéos accablantes tournées en caméra cachée par l’association L214 dans les abattoirs français sur les conditions d’abattage des animaux. Commentée par Rémi Gaillard connu pour ses gags et autres intrusions comiques, la dernière publiée en juin 2016 montre les pratiques scandaleuses de deux abattoirs français.

Privilégier la qualité à la quantité

De l’aveu même de Marc Pagès, directeur général d’Interbev, l’interprofessionnel bétail et viande en France, un scandale seul ne peut impacter que momentanément la consommation de viande des ménages. Mais cette série d’affaires plus accablantes les unes que les autres contribue à un phénomène de fond qui pourrait influer de manière bien plus longue et plus durable sur le volume des ventes.

Bien évidemment, si ces scandales entachent la réputation des grosses entreprises de l’agro-alimentaire, ceux-ci peuvent profiter aux artisans bouchers qui ne travaillent que des beaux produits. Beaucoup l’on déjà compris et font valoir à leur clientèle qui s’élargit, leur savoir-faire et la qualité de leurs produits.

Selle d'agneau farcie au beurre maître d'hôtel

Selle d’agneau farcie au beurre maître d’hôtel

Certains vont même plus loin dans cette démarche ne ne proposant plus que de la viande gastronomique, à l’image par exemple de Yves-Marie Le Bourdonnec en France (le-bourdonnec.com) ou de Thierry Depuydt en Belgique (cotealos.com), ce dernier allant même jusqu’à choisir ses bêtes sur pied, comme autrefois.

Alors, évidemment, le prix d’un steack de bœuf en grande surface ou chez un artisan boucher, ce n’est pas du tout le même. Mais est-il vraiment utile d’avoir plusieurs fois de la viande par semaine dans son assiette ou vaut-il mieux s’offrir une belle pièce de boucherie moins souvent mais qui sera davantage source de plaisir ?

Laisser un commentaire